Ville de Rivière-du-Loup

Actualités

Le grand balayage des rues est commencé!

Le grand balayage des rues est commencé!
Le Service technique et du développement durable a lancé ce lundi l’opération de balayage de rues et de trottoirs. Le tout s'amorce environ une semaine plus tard qu’au calendrier habituel, alors que la neige couvrait toujours les accotements il y a quelques jours encore et perdure cette semaine sur certaines portions de rues.

Les deux balais opèrent présentement 16 heures par jour, comme les nuits sont encore trop fraîches pour ne pas créer de plaques de glace sous l'action de l'eau ou de bris aux équipements (gel des buses). Rapidement avec la chaleur qui s’installe, ils opéreront toutefois bientôt 24 heures par jour, cinq jours par semaine. Le ramassage devrait se conclure d'ici la fin juin, alors qu’il y a un grand volume de sable aux abords des rues. Le type d’hiver que l’on vient de connaître a en effet nécessité une grande quantité d’abrasif, pour assurer la sécurité des automobilistes et des piétons.

L’horaire prévu du passage des balais par rue est disponible en ligne. Cette planification demeure sujette à changement, en fonction de la température et d’éventuels bris qui pourraient survenir.

Les tas de sable? À éviter!
En terminant, la collaboration des citoyens est sollicitée afin de ne pas faire de tas de sable. En effet, les amoncellements diminuent l’efficacité du ramassage et obligent le balai à refaire plusieurs fois la même section de rue, pour arriver à défaire le monticule et amasser tout le sable.