Ville de Rivière-du-Loup

Actualités

Rivière-du-Loup fait partie du mouvement La Grande marche encouragée par Le Grand défi Pierre Lavoie

Rivière-du-Loup fait partie du mouvement  La Grande marche encouragée par Le Grand défi Pierre Lavoie
Rivière-du-Loup, le 9 octobre 2018 – Le dimanche 21 octobre prochain, toutes les générations sont conviées à venir marcher ensemble pour les saines habitudes de vie à La Grande marche de Rivière-du-Loup, encouragée par Le Grand défi Pierre Lavoie. Organisé en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), cet événement est gratuit, rassembleur et ouvert à tous.

Le départ se fera du parc du Campus-et-de-la-Cité à 10 h 30. Le site sera animé dès 10 h, notamment avec de la musique et la présence d’un entraîneur, qui invitera les participants à faire quelques exercices ou pas de zumba. Une surprise attendra par ailleurs les premiers arrivés, qui recevront un item de plein air fourni par Le Grand défi Pierre Lavoie.

Le parcours décrira une boucle de 5 km dans les rues à proximité du parc. Les marcheurs pourront le parcourir à leur rythme, sans chrono. La musique et l’animation se poursuivront au retour, alors qu’une collation attendra également les participants. L’inscription à La Grande marche est gratuite, rendez-vous sur onmarche.com.

Le Québec emboîte le pas

La Grande marche se tiendra dans 75 autres villes et municipalités partout dans la province les 20 et 21 octobre. Chacune des régions administratives du Québec sera l’hôte d’au moins une Grande marche. Cette participation fracasse le record de l’année dernière, alors que 24 villes hôtes avaient répondu à l’appel. Au total, plus de 30 000 marcheurs avaient alors pris part à l’événement à la grandeur du Québec. Les attentes pour cette année sont encore plus élevées.

Une initiative conjointe de la FMOQ et du Grand défi Pierre Lavoie

Pour la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), La Grande marche représente l’aboutissement de tous les efforts déployés par ses membres durant l’année pour inciter leurs patients sédentaires à faire de l’activité physique. Certains patients se sont entre autres vu remettre une ordonnance les enjoignant à participer à l’événement. La Grande marche, cet événement ouvert à tous et entièrement gratuit, permet de mettre en lumière sur la place publique l’engagement actif des omnipraticiens du Québec dans la promotion d’un mode de vie sain.

 « À ma connaissance, le Québec est la première société moderne où les médecins de famille s’investissent dans un tel événement, en prescrivant de l’activité physique à leurs patients. La FMOQ est notre partenaire de la première heure dans La Grande marche. Ils portent la cause avec nous et lui donnent un immense rayonnement, car qui de mieux que notre médecin de famille pour savoir ce qui est bon pour notre santé », affirme Pierre Lavoie, cofondateur du Grand défi.