Signature officielle des protocoles d’entente entre la Ville et le Club de curling de Rivière-du-Loup

Rivière-du-Loup, le 14 février 2018 – Avec la signature officielle des protocoles d’entente entre la Ville et le Club de curling de Rivière-du-Loup, une autre étape déterminante est franchie pour la réalisation du centre de curling.

Ces modalités administratives étaient en effet nécessaires pour permettre au club d’aller de l’avant avec l’entrepreneur et définir avec lui les prochaines étapes de la construction. Le centre, rappelons-le, bénéficie d’un soutien de 650 000 $ de la Ville, un levier financier qui permet au projet de 3,5 M$ de se concrétiser et de devenir un élément attractif additionnel pour le milieu. Les parties ont également entre autres signé des accords de servitude, ainsi qu’un bail emphytéotique d’une durée de 20 ans sur le terrain appartenant à la Ville. À la fin de ces deux décennies, la Ville de Rivière-du-Loup deviendra propriétaire de l’édifice et des équipements.

La mairesse, Mme Sylvie Vignet, se réjouit que cette nouvelle étape soit franchie. « C’est un grand moment que l’on vit aujourd’hui. Les bénévoles n’ont pas ménagé les efforts et on doit reconnaître leur ténacité exceptionnelle à travers les années, eux qui ont su s’allier l’ensemble des partenaires nécessaires à la concrétisation de leur projet. Avec l’ajout de ce nouveau lieu de pratique sportive, Rivière-du-Loup est, plus que jamais, un pôle d’infrastructures sportives. Le curling étant l’un des sports officiels des Jeux du Québec, il s’agit par ailleurs pour la collectivité de l’atteinte d’un autre jalon nous menant vers 2021. »

Le président du Club de curling, Paul Miville, remercie pour sa part l’ensemble des partenaires. « Le projet se matérialise grâce à l’apport des nombreux bénévoles et du soutien financier à la fois du gouvernement du Québec via le Fonds des infrastructures sportives et récréatives, de la Ville de Rivière-du-Loup et de plusieurs partenaires privés du milieu. J’aimerais aussi souligner la collaboration du Club scouts, notre futur voisin, qui a facilité de diverses façons l’entente de servitude et notre arrivée prochaine dans le secteur.

Tout est maintenant en place pour le démarrage du chantier. Lorsque le centre sera opérationnel, il sera le seul bâtiment du genre entre Lévis et Rimouski. Les administrateurs entendent former des bénévoles et des entraîneurs compétents afin d’initier les nouveaux joueurs et accueillir une clientèle de tout le KRTB, alors que l’espace le leur permettra enfin. Également, ils œuvreront à la mise en place d’un sport-études en curling.

Du côté de la Ville, la nouvelle infrastructure permettra par ailleurs de libérer une vingtaine d’heures de disponibilité de glace au Centre Premier Tech, des heures de pratique fort attendues des divers programmes sports-études qui manquent de place en journée.