Ville de Rivière-du-Loup

Actualités

Rivière-du-Loup inaugure le parc des Boute-en-train

Rivière-du-Loup inaugure le parc des Boute-en-train
La Ville de Rivière-du-Loup profite de la Semaine de la municipalité pour inaugurer son plus récent parc de quartier, situé dans la nouvelle section de la rue Joseph-Viel. Au terme d’un appel aux citoyens, il portera le nom du parc des Boute-en-train, un clin d’œil à la thématique ferroviaire du secteur.

Celui-ci était fort attendu des résidents du quartier et faisait partie des prévisions dès l’amorce du nouveau développement résidentiel. « La Ville de Rivière-du-Loup se distingue par son offre abondante de parcs, à la fois ses grands parcs d’envergure régionale, mais aussi ceux de proximité, disséminés un peu partout dans les quartiers. Il s’agit pour nous d’encourager les saines habitudes de vie et d’être cohérents avec notre Politique de la famille et des aînés et notre Politique de la pratique sportive et de la vie active » souligne la mairesse Sylvie Vignet, accompagnée pour l’occasion de la mairesse d’un jour, Flavie Bergeron.

Le parc aura nécessité un investissement de 245 000 $, comprenant notamment les modules de jeux, le mobilier, l’électricité et l’éclairage, la clôture, les arbres et les végétaux. Il faut ajouter à cette somme la main-d’œuvre et la machinerie de la Ville et de PARC Bas-Saint-Laurent. Lors d’une soirée tenue en mars 2020, les citoyens ont validé le concept d’aménagement et échangé sur divers aspects du projet. Afin de faciliter les déplacements depuis les rues de l’Intercolonial et des Serre-Freins, trois passages piétons ont aussi été prévus et réalisés.

 Afin de souligner officiellement l’inauguration, la Ville organise une fête d’ouverture ce samedi 18 septembre, de 11 h à 13 h, avec service de hot-dogs et jus, fruits de la Manne rouge, je récolte!, musique d’ambiance et mascotte Lou de la 56e Finale des Jeux du Québec - Rivière-du-Loup 2022. Consignes sanitaires obligent, le passeport vaccinal sera requis pour les 13 ans et plus et il faut s’inscrire à MesLoisirs d’ici le vendredi 17 septembre, 12 h. L’activité sera remise au lendemain.

La Ville saisit l’opportunité pour également dénommer officiellement le parc avec chalet de service, patinoire, jeux d’eau, modules de jeux et terrains sportifs du secteur du parc Cartier, désigné jusqu’ici officieusement … parc Cartier, ce qui rend sa localisation difficile pour les nouveaux résidents, les visiteurs, les livreurs, etc.

Clin d’œil à la proximité du fleuve et situé à un jet de pierre du secteur aux dénominations maritimes, celui-ci s’appellera désormais « parc des Balancines ». Québécisme bien connu qui ramène au monde de l’enfance mais également au plaisir de se balancer à tout âge dans les balançoires ou bancs berçants des parcs, la balancine est également un terme de navigation, où il désigne de petits cordages pour hisser les voiles d’un navire. Le Comité de toponymie avait à cœur de sélectionner un nom qui tiendrait compte à la fois de la vocation familiale des lieux et de l’environnement du parc.