Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel du réseau d’aqueduc

Un nouvel outil pour suivre le rinçage annuel  du réseau d’aqueduc
La Ville de Rivière-du-Loup procédera au rinçage annuel des conduites d’alimentation en eau potable à compter du 6 mai. Pour la première fois, les citoyens pourront suivre les opérations en ligne, au jour le jour, grâce à un nouvel outil disponible sur le Portail citoyen.

Voir l'outil sur le Portail citoyen

Une carte interactive du territoire, qui sera mise à jour à chaque fin de journée de travail, permettra aux personnes intéressées d’observer l’état de l’ensemble des conduites. Le nettoyage s’effectuera par zone, selon l’ordre et les dates approximatives ci-dessous.

Zones Périodes projetées
La Plaine | sud-ouest de Saint-Ludger | secteur rue Laval Semaines des 5 et 12 mai
Centre-ville Semaines des 19 et 25 mai
Saint-Patrice et La Pointe Semaine du 2 juin
Parc Cartier Semaine du 9 juin
Parc industriel Semaine du 16 juin
Saint-François Semaines des 23 et 30 juin

Il est à noter qu’il s’agit d’un horaire de référence, qui pourrait varier selon les imprévus rencontrés sur le terrain. Pour un portrait plus juste, les citoyens sont invités à consulter la carte interactive au cours des prochaines semaines.

L’opération annuelle vise à déloger les particules pouvant s’être accumulées dans les canalisations, en augmentant la vitesse de circulation d’eau par l’intermédiaire des bornes-fontaines. Au cours de la période de rinçage, il est donc normal de voir des bornes couler à gros jets.

Trucs pour un rinçage sans taches

Le rinçage annuel n’affecte en rien la qualité et la potabilité de l’eau, mais de courtes baisses de pression peuvent être notées. Au retour d’une pleine pression, une eau brouillée ou colorée peut par ailleurs être observée. Il suffit alors de laisser couler l’eau froide du robinet de la baignoire jusqu’à ce qu’elle redevienne limpide. Cette purge peut prendre jusqu’à 30 minutes.

Afin d’éviter tout désagrément, particulièrement l’apparition de taches fâcheuses sur les vêtements après leur lavage, il est fortement recommandé de faire sa lessive hors de la période de rinçage. Pendant la durée de l’intervention dans sa zone résidentielle, il est donc préférable de partir ses brassées de blanc après 17 h en semaine ou la fin de semaine.