Ville de Rivière-du-Loup

Actualités

Le parc des Balancines, coup de cœur de la Commission de toponymie du Québec

Le parc des Balancines, coup de cœur de la Commission de toponymie du Québec
Nommé officiellement cet automne, le parc des Balancines de la rue Wilfrid-Laurier vient tout juste d’être sélectionné par la Commission de toponymie comme l’une de ses 12 appellations coups de cœur au Québec, parmi l’ensemble des dénominations transmises en 2021.

Québécisme bien connu qui ramène au monde de l’enfance mais également au plaisir de se balancer à tout âge dans les balançoires ou bancs berçants des parcs, la balancine est aussi et surtout un terme de navigation, où il désigne de petits cordages pour hisser les voiles d’un navire. Pour le Comité de toponymie de la Ville, l’appellation Balancines était donc à la fois un clin d’œil à la vocation intergénérationnelle des lieux et à l’environnement immédiat du parc, situé à un jet de pierre du secteur résidentiel aux dénominations maritimes et à deux pas du fleuve lui-même.

Jusque-là, le parc avec chalet de service, patinoire, jeux d’eau, modules de jeux et terrains sportifs du parc Cartier était officieusement désigné… parc Cartier, ce qui rendait justement sa localisation difficile pour les nouveaux résidents, les visiteurs, les livreurs, etc.

Vote du public

Un vote est par ailleurs en cours jusqu’au 3 février, pour d’autre part déterminer le toponyme coup de foudre du public parmi les 12 coups de cœur décernés par la Commission. Les citoyens de Rivière-du-Loup, mais aussi de toute la région sont invités à aller voter en grand nombre à toponymie.gouv.qc.ca.