350e anniversaire de la seigneurie de Rivière-du-Loup : L’histoire de Rivière-du-Loup en vedette dans une exposition temporaire et dans de nouveaux items à collectionner

350<sup>e</sup> anniversaire de la seigneurie de Rivière-du-Loup  :  L’histoire de Rivière-du-Loup en vedette dans une exposition temporaire et dans de nouveaux items à collectionner
En cette année du 350e anniversaire de la seigneurie de Rivière-du-Loup, la Ville propose aux citoyens et aux touristes une activité tout à fait unique. L’exposition Rivière-du-Loup au temps des seigneurs se tient jusqu’en octobre et permet une expérience immersive sur l’histoire de la seigneurie au tournant du 18ee siècle, jusqu’au milieu du 19e siècle.

L’exposition est en partie érigée sur le quai de Rivière-du-Loup et en partie à l’extrémité de la petite rue Fraser, située à l’ouest de la Ville, devant l’Hôtel Universel. L’accès se fait à partir de la sortie de l’autoroute 20, près de la station-service Ultramar. Des panneaux ont été installés sur des structures autoportantes, décrivant la formation des deux premiers noyaux religieux de la paroisse Saint-Patrice, soit là où se trouvaient jadis la chapelle de la pointe à la Grue et la première église de la paroisse Saint-Patrice, située au Sud du chemin du Roi, l’ancêtre de la rue Fraser.

Les illustrations comportent des zones en transparence permettant à la personne qui les regarde de se projeter dans le passé en imaginant où étaient situés les bâtiments de l’époque sur le territoire environnant et quelle était l’importance de chacun à ce moment de l’histoire de ce qui allait devenir le village de Fraserville, puis, Rivière-du-Loup. Ce projet de visite virtuelle et de reconstitution historique bénéficie du soutien du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Appel de projets pour le soutien aux initiatives de commémoration.

De nouveaux items à collectionner
Soucieuse de répondre aux nombreuses demandes reçues et afin de marquer cette année historique, la Ville a conçu une série de cartes postales à collectionner en édition limitée. Ces précieux items, qui s’adressent autant aux passionnés d’histoire qu’aux amoureux de Rivière-du-Loup ou aux visiteurs qui tombent sous le charme de la région, arborent des scènes courantes du quotidien louperivois dans les lieux les plus connus de la ville, par exemple au centre-ville, à la Pointe, ou encore dans le secteur de la chute.

Les gens intéressés à conserver des souvenirs de cette année toute spéciale pourront trouver les cartes postales à collectionner aux endroits suivants :

• Bureau d'information touristique de Rivière-du-Loup
  • Maison de la Culture/Bibliothèque Françoise-Bédard
  • Manoir Fraser
  • Musée du Bas-Saint-Laurent
  • Café Culturel de la Pointe/Chalet de la Côte-des-Bains

La programmation complète du 350e anniversaire de la concession de la seigneurie de Rivière-du-Loup est disponible en ligne en cliquant ici.