Un surplus de plus de 7,2 M$ propulsé par des revenus exceptionnellement élevés

Le conseil municipal de la Ville de Rivière-du-Loup a adopté ce mardi en séance les états financiers audités pour 2023, une année qui aura permis de finaliser des projets majeurs d’investissement, tout en dégageant un surplus non consolidé de 7,203  M$. Cette marge de manœuvre conjoncturelle est principalement attribuable à des transactions immobilières et des revenus d’intérêts à la hausse.

Ainsi que l’annonçait le budget 2023, des investissements de près de 23,7 M$ ont été réalisés. L’endettement net de l’administration municipale s’élève donc maintenant à 74,5 M$, soit 8,7 M$ de plus qu’en 2022. Ce montant comprend toutefois différents emprunts totalisant 4,9 M$ rattachés à l’exploitation du lieu d’enfouissement technique (LET) mais dont le paiement est réparti entre les utilisateurs du site, bien qu’il doive figurer aux états financiers de la Ville. De plus, les investissements réalisés par la Ville dans le secteur de l’entrée Ouest, en plus des dons de terrains pour la construction d’une nouvelle école et de logements abordables, génèrent déjà des revenus additionnels pour la Ville.

« Les investissements faits par la Ville dans les dernières années ont insufflé une bonne dose d’optimisme dans le paysage économique de notre ville, explique le maire Mario Bastille. Cette impulsion a sans l’ombre d’un doute participé à la vitalité sans précédent dans le secteur de la construction et de la rénovation à Rivière-du-Loup actuellement. À l’échelle nationale, notre attractivité est forte; des investissements importants sont faits dans tous les secteurs, que ce soit le résidentiel, le commercial ou l’institutionnel. Nous mettons tout en œuvre pour améliorer la qualité de vie des Louperivois et faire grandir notre ville en y accueillant de nouveaux citoyens et de nouvelles entreprises. »

« La Ville de Rivière-du-Loup est en excellente santé financière, et ce, malgré de nombreux défis, précise Jacques Moreau, directeur du Service finances et trésorerie. Les revenus des droits de mutations sont moindres qu’en 2022 mais supérieurs aux revenus anticipés. La vente d’un terrain dans le secteur ouest a permis de gonfler le surplus de 2023, dont une partie a été affectée pour le logement social suivant le souhait du conseil municipal. »

En outre, les dépenses réelles de 2023 ont été inférieures à celles qui avaient été inscrites dans les prévisions budgétaires, si bien que l’enveloppe allouée a été respectée et les services aux citoyens maintenus, malgré les difficultés posées par la rareté de la main-d’œuvre. Toutefois, comme tenu de la vigueur économique actuelle, et tel qu’il avait été mentionné lors du dépôt du dernier budget, la Ville ralentira la cadence quant aux projets majeurs d’investissement en 2024 et 2025.

Financement des investissements

Sur un total de 23 667 653 $, une portion de 13 165 589 $ a été financée par l’émission de dette à long terme. La balance provient notamment de subventions gouvernementales pour 5 811 991 $, un financement comptant de 815 018 $, un apport du fonds de roulement de 911 147 $ et 708 443 $ venant de sources diverses.

Respect des seuils relatifs à l’endettement

La recherche de programmes de subvention, le paiement comptant ou l’utilisation du fonds de roulement permettent à la Ville de poursuivre ses investissements, tout en s’assurant de respecter les seuils qu’elle s’est fixés afin de suivre et contrôler, au fil des années, l’évolution de son endettement. Pour l’année 2023, ceux-ci demeurent comme souhaité sous les maximums établis :

Indicateur Résultat Seuil établi
Endettement total net à long terme sur la richesse foncière uniformisée 2,67 % 2,75 %
Service de la dette sur les dépenses et le remboursement de la dette  16,23 % 18 %
Endettement sur l’actif  31,84 % 33 %

Affectations des surplus

Le fonds de roulement sera augmenté de 1 M$, portant le capital autorisé à 9,35 M$. Son utilisation permet à la Ville de financer certains projets d’investissement en évitant le financement à long terme, une stratégie qui s’inscrit dans le plan de contrôle de la dette. D’autre part, une somme de près de 3,3 M$ sera affectée à diverses fins, dont 1 M$ pour le logement social et 626 448 $ pour l’enlèvement de la neige. Les autres affectations concernent principalement les services d’aqueduc et d’égout, les services d’évaluation et le développement durable.

Pour plus de détails, les citoyens sont invités à consulter le rapport financier 2023 disponible au VilleRDL.ca/Budget.